LA CHIRURGIE DES PAUPIÈRES OU BLÉPHAROPLASTIE

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Une blépharoplastie est une intervention chirurgicale des paupières qui vise à rajeunir l'apparence du regard en éliminant les excès de peau, les cernes et les poches sous les yeux.

Le vieillissement des paupières se caractérise par un relâchement cutané, des paupières supérieures lourdes et tombantes qui donnent un air triste ou fatigué.

Les principes de la chirurgie de rajeunissement du regard varient en fonction de chaque patient et impliquent une remise en tension de la peau et le traitement des poches et/ou des cernes.

Il est recommandé d'arrêter de fumer au moins 4 semaines avant l'intervention, ce qui est obligatoire avant toute intervention de chirurgie esthétique du visage. Des substituts nicotiniques peuvent être proposés pour aider à arrêter de fumer. Il est également conseillé d'éviter de prendre de l'aspirine ou des anti-inflammatoires dans les jours précédant l'intervention.

La chirurgie :

La plupart du temps, la chirurgie des paupières est effectuée sous neuroleptanalgésie (une anesthésie semi-profonde sans intubation combinée à une anesthésie locale) ou sous anesthésie locale, mais elle peut nécessiter une anesthésie générale si les quatre paupières sont opérées. La durée de l'intervention varie de 30 minutes à 2 heures selon le nombre de paupières opérées et la technique choisie.

En règle générale, l'hospitalisation se fait en ambulatoire ou en externe, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de passer la nuit à l'hôpital.

Les incisions cutanées varient en taille selon les paupières supérieures et inférieures, et dépendent de la technique opératoire choisie. Les cicatrices sont discrètes et se fondent dans les sillons naturels des paupières en quelques semaines.

Il est possible d'associer des gestes de remise en tension des canthi (attaches interne et externe des paupières).

Si aucun excès de peau ne doit être retiré au niveau des paupières inférieures, une incision purement conjonctivale (à l'intérieur de la paupière inférieure) peut être utilisée.

Après l'intervention, les incisions sont refermées à l'aide de fils de suture, souvent non-résorbables, qui devront être retirés 7 à 8 jours plus tard.

Les suites opératoires :

Après l'opération, il est courant de ressentir des ecchymoses et des hématomes sur les paupières, ainsi que des petits saignements, des suintements, une gêne visuelle telle que des larmoiements et des picotements, et des douleurs sur les zones opérées.

Pour atténuer la douleur, des traitements antalgiques tels que des collyres et des comprimés sont prescrits. Pour réduire le gonflement, les ecchymoses et les douleurs, il est recommandé d'appliquer des coussinets réfrigérants spécifiques aux paupières sur le site opératoire pendant 48 à 72 heures.

Pendant la période de cicatrisation (15 à 21 jours), il est important d'éviter le tabac et le maquillage.

En fonction de la localisation et de l'étendue du pansement à réaliser, des soins locaux peuvent être effectués par vous-même ou par une infirmière à domicile.

Les fils seront retirés lors du rendez-vous de contrôle une semaine après l'intervention. Des massages des cicatrices avec une pommade cicatrisante sont recommandés 15 jours après la chirurgie pour améliorer le résultat.

Le résultat final sera visible après 3 à 6 mois en fonction de la technique choisie. Toutefois, un mois après la chirurgie, il est possible d'apprécier le résultat final.

SOFCPRE-chirurgie-esthetique-des-paupieres-ou-blepharoplastie-esthetique SOFCPRE-reintervention-ou-reprise-chirurgicale-apres-une-intervention-de-chirurgie-plastique SOFCPRE-tabac-et-chirurgie-plastique

Dr SOUISSI Mohamed Atef Whatsapp