MINI-LIFTING ET LIFTING COMPLET CERVICO-FACIAL

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Le lifting est une intervention chirurgicale qui vise à corriger les signes de vieillissement du visage tels que les rides, les ridules, l'affaissement de la peau et les changements de volume.

Les techniques de lifting cervico-facial ou de lifting fronto-temporal peuvent être proposées pour rafraîchir et illuminer le visage. Cependant, il est important de personnaliser les techniques pour chaque patient afin d'éviter un aspect artificiel ou « Surgical look ».

Pour obtenir un résultat naturel, les techniques actuelles de lifting sont souvent associées à une chirurgie esthétique des paupières, une injection de graisse autologue ou des techniques d'injection de toxine botulinique et d'acide hyaluronique pour maintenir à long terme le résultat chirurgical.

La consultation :

Avant de procéder à l'intervention chirurgicale, il est important de consulter votre chirurgien à deux reprises à un intervalle minimum de 15 jours.

Après avoir effectué un examen clinique, votre chirurgien déterminera l'indication et la technique opératoire adaptées à votre cas. Il discutera avec vous des détails du traitement, des modalités et des risques éventuels liés à l'intervention.

Pour les interventions sur les paupières, un examen ophtalmologique préalable peut être recommandé pour identifier une pathologie qui pourrait contre-indiquer l'opération ou pour retenir une indication fonctionnelle (champ visuel).

Si l'intervention est réalisée sous anesthésie générale, neuroleptanalgésie ou sous anesthésie locale pure, une consultation préanesthésique peut être nécessaire.

Il est impératif d'arrêter de fumer 4 semaines avant l'opération, surtout pour les chirurgies esthétiques du visage. Des substituts vous seront proposés pour vous aider. Vous devrez également éviter de prendre de l'aspirine et des anti-inflammatoires dans les jours précédant l'intervention.

Le matin de l'intervention, une douche à la Bétadine doit être effectuée et vous devez rester à jeun pendant au moins 6 heures avant la chirurgie (sauf en cas d'anesthésie locale pure).

La chirurgie :

La durée de l'opération varie de 2 à 4 heures en fonction de la technique utilisée et des gestes associés.

En règle générale, l'hospitalisation est en ambulatoire, ce qui signifie que vous ne restez pas hospitalisé la nuit. Toutefois, pour un lifting complet, une nuit d'hospitalisation est souvent préférable.

Pour un lifting cervico-facial, les incisions sont généralement pratiquées en avant des oreilles et jusqu'à la ligne d'implantation des cheveux en arrière. Ces incisions sont dissimulées dans les sillons naturels et deviennent très discrètes en quelques semaines. Pour un lifting fronto-temporal, les incisions peuvent être placées à la lisière du cuir chevelu ou dissimulées dans les cheveux.

D'autres interventions telles que la blépharoplastie ou la lipoaspiration sous mentonnière peuvent être associées. Les incisions sont ensuite fermées à l'aide de fils de suture, qui sont généralement non résorbables et doivent être retirés 7 à 8 jours après la chirurgie.

Les suites opératoires :

Après l'opération, des suites opératoires peuvent être constatées, telles que des ecchymoses, de petits saignements, des sensations de tension et des douleurs dans les zones opérées. des traitements antalgiques sont prescrits.

Il est recommandé d'éviter le tabac et le maquillage pendant la phase de cicatrisation (15 jours), tandis que le shampoing avec un savon neutre est autorisé dès le deuxième jour. Des soins locaux peuvent être nécessaires, que vous pouvez faire vous-même ou faire appel à une infirmière à domicile, selon la localisation et l'ampleur du pansement. Des séances de kinésithérapie peuvent également être proposées pour favoriser le drainage lymphatique.

Les fils seront retirés lors du rendez-vous de contrôle 1 semaine à 15 jours après l'intervention. Des massages des cicatrices avec une pommade cicatrisante seront recommandés 15 jours après la chirurgie pour améliorer le résultat.

Vous devrez prévoir une indisponibilité de 15 jours après l'intervention. Le résultat définitif dépend de la technique choisie et est obtenu environ 3 à 4 mois après l'opération, bien que le résultat puisse être apprécié après 1 mois.

Les complications :

Même si la chirurgie est correctement réalisée, il est possible que des complications surviennent, telles que :

  • Des problèmes de cicatrisation pouvant entraîner une nécrose cutanée
  • Une insuffisance de correction cutanée ou graisseuse, ou une asymétrie
  • Une paralysie faciale
  • Une infection des sites opératoires

Si l'une de ces complications survient, il est important de consulter rapidement votre chirurgien. Une seconde intervention pourrait être nécessaire.

SOFCPRE-lifting-centro-facial SOFCPRE-lifting-cervico-facial-ou-lifting-du-visage-et-du-cou SOFCPRE-lifting-de-la-levre-superieure SOFCPRE-lifting-facial-sous-endoscopie SOFCPRE-lifting-temporal-non-endoscopique SOFCPRE-reintervention-ou-reprise-chirurgicale-apres-une-intervention-de-chirurgie-plastique SOFCPRE-tabac-et-chirurgie-plastique

Dr SOUISSI Mohamed Atef Whatsapp