LIPOSTRUCTURE FACIALE
(GREFFE GRAISSEUSE, GREFFE DE TISSU ADIPEUX, LIPOFILLING)

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Pourquoi opter pour une lipostructure faciale et en quoi cela consiste-t-il ?

Au fil du temps, le visage subit des changements tels que la perte de volume, l'affaissement, les rides et la peau flétrie.

La lipostructure, également appelée lipofilling, consiste à prélever de la graisse du patient lui-même pour la réinjecter dans les zones du visage où le volume est déficient. Cette technique offre des résultats permanents et peut être utilisée pour combler les sillons nasogéniens, les cernes, les pommettes et le contour mandibulaire. De plus, la graisse contenant des cellules souches, son injection peut améliorer la qualité de la peau.

Cette intervention peut être réalisée seule ou en combinaison avec d'autres chirurgies esthétiques comme le lifting ou la blépharoplastie.

La chirurgie :

La lipostructure est généralement réalisée sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie, une forme d'anesthésie semi-profonde sans intubation associée à une anesthésie locale.

La durée de l'intervention est d'environ une heure, mais cela peut varier en fonction des gestes opératoires associés. Dans la plupart des cas, l'hospitalisation est en ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut rentrer chez lui le jour même.

Avant la réinjection de graisse, il peut être nécessaire de réaliser une lipoaspiration, qui consiste à prélever de la graisse sur la face interne des cuisses, l'abdomen ou sous le menton, en fonction du planning préopératoire établi.

À la fin de l'intervention, les points de ponction des canules de réinjection, qui sont très fines, sont refermés à l'aide de fils de suture généralement non-résorbables. Ces fils doivent être retirés 7 à 8 jours après la chirurgie.

Les suites opératoires :

Après l'intervention de lipostructure, il est possible de ressentir des ecchymoses, des hématomes, une sensation de tension et des douleurs au niveau des zones opérées ou prélevées.

Pour atténuer la douleur, des traitements antalgiques peuvent être prescrits.

Pendant la phase de cicatrisation qui dure environ 15 jours, il est important d'éviter le tabac et le maquillage. Des soins locaux doivent être effectués par vous-même ou par une infirmière à domicile.

Les fils seront retirés lors du rendez-vous de contrôle, qui a lieu une semaine après l'intervention. Il est recommandé de prévoir une période d'indisponibilité de 7 jours en raison de l'œdème.

Le résultat définitif peut être observé 3 à 4 mois après l'intervention. Toutefois, un mois après la chirurgie, il est possible d'apprécier le résultat final.

SOFCPRE-lipoaspiration SOFCPRE-tabac-et-chirurgie-plastique SOFCPRE-transfert-de-graisse-autologue-ou-lipostructure-ou-lipofilling

Dr SOUISSI Mohamed Atef Whatsapp