Un frein de langue ou de lèvre trop court peut causer divers problèmes tels que des difficultés d'allaitement, un développement insuffisant de la mâchoire inférieure, des troubles de la diction ou encore un diastème entre les deux incisives maxillaires.

Si vous rencontrez ce type de problème, votre chirurgien-dentiste, orthodontiste, pédiatre ou orthophoniste pourra vous recommander une intervention de chirurgie orale et maxillo-faciale.

Les lésions qui affectent la muqueuse buccale sont courantes, et peuvent être bénignes ou, dans les cas les plus graves, malignes. Pour les petites lésions qui ne sont pas suspectes, le diagnostic peut nécessiter une biopsie ou une exérèse directe.

La plastie de frein de langue/lèvre ou chirurgie du frein de langue peut être effectuée en consultation jusqu'à l'âge de 6 mois sans douleur. Pour les enfants plus âgés, une courte anesthésie générale est nécessaire. En revanche, la chirurgie du frein de lèvre supérieure requiert une anesthésie générale pour les enfants et une simple anesthésie locale pour les adolescents et les adultes.

La chirurgie d'exérèse pour une lésion de la muqueuse buccale dépendra de la taille et de la localisation de la lésion. Les petites lésions sont enlevées sous anesthésie locale ou neuroleptanalgésie, tandis que les plus importantes nécessitent une anesthésie générale. La durée de l'intervention est d'environ trente minutes, et elle est réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que vous ne resterez pas hospitalisé. Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire pour les lésions de la muqueuse buccale qui présentent un risque d'œdème.

Pour la chirurgie du frein trop court ou pour retirer une lésion endobuccale, une incision de la muqueuse (chirurgie par voie endobuccale) est réalisée. En fin d'intervention, les incisions sont refermées avec une plastie locale et des fils de suture résorbables, qui se dissoudront en environ 15 jours.