La chirurgie réparatrice est une branche de la chirurgie plastique qui a pour objectif de corriger ou de reconstruire une zone du corps qui a subi des dommages ou des traumatismes. Elle peut inclure des aspects esthétiques, mais son principal objectif est de restaurer la fonction et la forme des tissus affectés.

La chirurgie reconstructrice est utilisée pour réparer les malformations congénitales, les traumatismes accidentels. Elle peut également être utilisée pour reconstruire une partie du corps après une intervention chirurgicale pour enlever une tumeur cancéreuse. Dans ce cas, la chirurgie reconstructrice peut viser à rétablir une apparence naturelle et esthétique du corps.

Les cancers de la peau et du sein sont les principales causes de reconstruction chez les adultes. D'autres pathologies telles que les malformations congénitales, les brûlures graves, les traumatismes des membres et leurs séquelles, ainsi que les infections cutanées graves peuvent également nécessiter une reconstruction complexe.

La chirurgie reconstructrice englobe L'otoplastie (chirurgie de l'oreille), la reconstruction du sein après une mastectomie due à un cancer du sein, la correction de l'hypertrophie mammaire, L'abdominoplastie et Le lifting de la face interne des bras et des cuisses