EXTRACTION DES DENTS DE SAGESSE

CHIRURGIE ORALE ET STOMATOLOGIQUE

Les dents de sagesse, également appelées troisièmes molaires, peuvent causer des problèmes dentaires s'ils ne sortent pas correctement ou s'ils ne sont pas alignés correctement. En raison de leur position à l'arrière de la bouche, ces dents peuvent être difficiles à atteindre et à nettoyer, ce qui peut entraîner des caries, des infections et des douleurs. Si une dent de sagesse est incluse ou partiellement éruptive, elle peut également exercer une pression sur les dents adjacentes, perturbant ainsi l'alignement dentaire.

Dans certains cas, l'extraction des dents de sagesse est recommandée pour prévenir ces problèmes ou pour éviter leurs réapparitions. L'extraction peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction de la complexité de l'extraction et des préférences du patient. Votre chirurgien-dentiste ou orthodontiste peut recommander l'extraction des dents de sagesse pour éviter les complications futures et maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

La consultation :

Avant l’intervention chirurgicale, vous devez consulter votre chirurgien muni d’un examen radiographique (panoramique dentaire).

Avant l'extraction des dents de sagesse, votre chirurgien évaluera la nécessité de l'intervention en collaboration avec votre chirurgien-dentiste ou votre orthodontiste. Dans certains cas, un examen radiographique 3D appelé Cone Beam peut être réalisé pour évaluer la position des nerfs de la mâchoire inférieure par rapport aux racines des dents de sagesse. Si les nerfs sont situés trop près des dents, cela peut augmenter le risque de complications nerveuses pendant l'extraction.

Une consultation préanesthésique est également nécessaire si l'extraction est réalisée sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie (anesthésie semi-profonde sans intubation associée à une anesthésie locale).

Le jour de l'intervention, un bain de bouche antiseptique doit être effectué le matin et il est recommandé de ne rien manger ni boire pendant au moins 6 heures avant la chirurgie. Ces précautions contribuent à minimiser les risques d'infection et à garantir une procédure en toute sécurité.

La chirurgie :

L'extraction des dents de sagesse est une intervention relativement courte, qui dure généralement environ 30 minutes. Elle est réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l'opération et ne nécessite pas de passer la nuit à l'hôpital.

Au cours de l'intervention, une incision est effectuée dans la gencive pour permettre l'accès à la ou aux dents de sagesse.

Une fois que la ou les dents de sagesse ont été retirées, les incisions sont refermées à l'aide de fils de suture résorbables, qui se dissoudront d'eux-mêmes environ 15 jours après l'intervention. Votre chirurgien vous donnera des instructions pour prendre soin de la zone de la chirurgie après l'opération, notamment en matière d'hygiène bucco-dentaire et d'alimentation.

Les suites opératoires :

Suite à l'extraction des dents de sagesse, il est normal d'observer des petits saignements, des douleurs au niveau des zones opérées, des gonflements des joues, ainsi que des difficultés à ouvrir la bouche pendant quelques jours.

Pour soulager la douleur, des traitements antalgiques sont prescrits, et dans certains cas des antibiotiques peuvent être nécessaires pour prévenir les infections. L'application de poches de glace sur les joues pendant 48-72h peut aider à réduire le gonflement et les douleurs.

Pendant les deux ou trois jours suivant l'opération, il est recommandé de manger des aliments mous, froids, non épicés et non acides. Il est également important de maintenir une bonne hygiène buccale en se brossant les dents avec une brosse à dent souple et en utilisant des bains de bouche antiseptiques après chaque repas.

Il est conseillé d'éviter l'alcool, le tabac et les aliments irritants pendant la phase de cicatrisation, qui peut durer de 15 à 21 jours.

Les Complications :

  • Diminution ou perte de sensibilité de la lèvre inférieure et du menton
  • Diminution de la sensibilité d’une partie de la langue
  • Risque de fracture mandibulaire ou maxillaire
  • Risque de communication bucco-sinusienne (entre la cavité buccale et le sinus maxillaire en cas d’avulsion des dents de sagesse de la mâchoire supérieure)
  • Risque d’infection des sites opératoires (alvéolite, cellulite pouvant être collectée)
  • Risque de lésion d’une deuxième molaire adjacente, de descellement d’une couronne ou d’une bague orthodontique

Il est important de noter que ces complications sont rares et que la plupart des patients se remettent rapidement de l'extraction des dents de sagesse sans aucun problème. Cependant, il est important d'être conscient de ces risques potentiels avant de subir l'intervention et de suivre les instructions de soins post-opératoires pour minimiser le risque de complications. Si vous éprouvez des douleurs intenses, une enflure excessive, une fièvre ou d'autres symptômes inhabituels après l'extraction des dents de sagesse, il est important de contacter votre chirurgien-dentiste ou votre chirurgien oral et maxillo-facial immédiatement.

LA SFSCMFCO-dent-de-sagesse

Dr SOUISSI Mohamed Atef Whatsapp