CHIRURGIE TRAUMATOLOGIQUE ET RECONSTRUCTRICE DES PARTIES MOLLES ET DU SQUELETTE FACIAL

Les plaies ? Les plaies faciales font référence à des dommages importants sur la peau du visage, nécessitant parfois une expertise spécialisée pour leur traitement.

Les fractures ? Les fractures faciales résultent de traumatismes osseux affectant les trois tiers du visage : supérieur, moyen et inférieur.

On distingue deux types de fractures : les occluso-faciales, qui affectent l'articulé dentaire en touchant, généralement, l'os maxillaire ou l'os mandibulaire, et les non-occluso-faciales, qui n'affectent pas l'articulé dentaire et peuvent toucher le nez, les pommettes, l'orbite ou le front.

La prise en charge des plaies et des fractures nécessite généralement une expertise spécialisée. Votre médecin peut vous orienter vers un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale, ou vers un service d'urgence si nécessaire.

La prise en charge :

Une plaie faciale nécessite souvent un avis spécialisé si elle présente l'une des conditions suivantes :

  • Une grande zone délabrée nécessitant une intervention chirurgicale
  • Une lésion touchant une zone fonctionnelle importante, comme la lèvre, l'orifice nasal ou la paupière
  • Une lésion touchant un organe noble profond, comme un nerf, un vaisseau sanguin, un canal salivaire ou une voie lacrymale

La prise en charge chirurgicale peut être réalisée sous anesthésie locale, neuroleptanalgésie (anesthésie semi-profonde sans intubation associée à une anesthésie locale) ou sous anesthésie générale, et est souvent effectuée en ambulatoire (sans hospitalisation). Cependant, des séquelles cicatricielles peuvent survenir et nécessiter une intervention chirurgicale reconstructrice. Différentes techniques peuvent être utilisées, allant de la simple reprise de cicatrice à la réalisation de lambeaux microchirurgicaux.

Pour les fractures, une incision endobuccale est réalisée entre la gencive et la lèvre supérieure ou inférieure, évitant ainsi une cicatrice cutanée visible.

Toutefois, dans certains cas, une incision cutanée plus importante peut être nécessaire et est dissimulée dans les plis naturels du visage pour minimiser les cicatrices cutanées. À la fin de l'opération, ces incisions sont refermées avec des fils de suture non résorbables, qui seront retirés 5 à 8 jours après l'intervention.

Pour réduire les fractures, des plaques et des vis en titane parfaitement biocompatibles sont utilisées pour l'ostéosynthèse et ne sont pas retirées systématiquement.

SFSCMFCO-chirurgie-cutanee-reprise-des-cicatrices SOFCPRE-tabac-et-chirurgie-plastique

Dr SOUISSI Mohamed Atef Whatsapp